FR/Manuel Serveur

From Multi Theft Auto: Wiki
Jump to: navigation, search

Démarrage

Il est plus simple que vous ne le pensiez de créer votre serveur MTA sur internet ou en local ; suivez cet article et vous serrez alors capable d'héberger votre propre serveur sur votre machine.

Installation

L'application serveur est différente selon le système d'exploitation que vous utilisé.

Installation : Linux

Il y à deux façons de procéder sous Linux :

Installation : Windows

L'installation sous Windows est très simple.

  • Rendez-vous sur download page et téléchargez la dernière version de MTA.
  • Une fois téléchargé, lancez l'installation.
  • Sélectionner le répertoire qui accueillera le serveur.
  • Suivez les étapes d'installation.
  • Terminé !

Pour une explication à propos de "acl.xml" (gestion des droits) lisez: Access Control List

Configuration

Le serveur dédicacé Multi Theft Auto est configurable via la console serveur , directement en jeu, et depuis une administration web. Pour utiliser les deux dernières options, il est nécessaire d'ajouter au moins un administrateur dans le fichier "acl.xml" : lisez: Access Control List

Configuration générale

Toutes les options de configuration générale peuvent être trouvées dans le fichier 'mods/deathmatch/mtaserver.conf' et doit être ouvert avec un éditeur de texte simple. (Notepad++ par exemple)

Ce fichier est facile à comprendre ; chaque variables à une description de son action sur le serveur et une explication sur la manière de modifier celle-ci.

Redirection de port

Si vous héberger le serveur sur votre machine, et que vous avez un routeur/modem/box entre votre PC et fournisseur internet. Vous devez alors ouvrir 3 ports.

Premièrement allez dans 'mods/deathmatch/mtaserver.conf' et cherchez après ces lignes :

<serverport>22004</serverport> 
<httpport>22005</httpport>

Voici les ports nécessaires pour faire tourner un serveur correctement. Nous y reviendrons plus tard. Dans un premier temps, si vous voulez que votre serveur apparaisse dans le "Server Browser" et donc sur internet nous avons besoin d'un autre port, il s'agit du port ASE. (Exemple : activer ce port en changeant la valeur de cette ligne):

<ase>1</ase> <!-- 0 = off, 1 = on -->

Maintenant nous allons agir sur votre routeur pour ouvrir ces ports, cette étape n'est pas pour vous si vous avez déjà tout vos ports ouverts au niveau du routeur ou si votre routeur n'a pas de firewall actif.

Si vous ne savez pas comment faire pour ouvrir ces ports sur votre routeur, rendez-vous sur Site reprenant tout les modèles de routeur, trouvez votre modèle de routeur, et suivez les instructions.

Dans la plupart des routeurs vous avez le choix lors de l'ouverture d'un port entre : UDP ou TCP. Ci-dessous une liste vous expliquant quel type choisir pour quel ports.

(Vous trouverez les ports ci-dessous dans le fichier "mtaserv.conf")

Main Server Port : UDP

HTTP Port: TCP

ASE Port: UDP (Obligatoire si vous voulez apparaître sur internet)


Un moyen facile de trouver le port ASE :

ASE port = Main server port + 123

par exemple, si le prot principal est 22003, alors le port ASE sera 22003 + 123 = 22126.

Bonne chance !

Dans la dernière version du serveur, vous pouvez vérifiez le statut des ports avec la commande 'openports'.

Vérification Client

Les serveurs MTA peuvent être configurés pour empêcher les programmes de triche via un anti-cheat. Il est aussi possible d'empêcher les joueurs avec un jeu modifié pour triché de rejoindre votre serveur (Exemple de fichier à exclure : handling.cfg), vous pouvez aussi refuser les joueurs n'ayant pas la dernière version du jeu. Toutes ces configurations se font dans 'mods/deathmatch/mtaserver.conf'.


Si vous voullez enlevez l'anti-cheat, trouvez les lignes suivantes :

<disableac></disableac>

MTA a différents anti-cheat pouvant être désactivés, pour en désactiver plus de un, il suffit de séparer les chiffre par une virgule. Pour désactiver l'anti-cheat #2, mettez : 2. Pour désactiver l'anti-cheat #2 et #3, mettez : 2,3. (AntiCheat_Codes)


Si vous voulez autoriser les clients avec une version supérieur à une version au choix, trouvez les lignes suivantes :

<minclientversion></minclientversion>


Si vous voulez spécifier les fichiers ne pouvant être autorisés, trouvez les lignes suivantes :

<verifyclientsettings>-1</verifyclientsettings>

Les valeurs de ce paramètre peuvent être -1 (Par défaut), 0 (Désactivé), ou les chiffres présent dans la liste ci-dessous. (Exemple : pour bloquer uniquement "melee.dat" et "weapons.dat", vous devez ajouter 16 et 1048576)

Flag Description
1 Verify "data/carmods.dat"
4 Verify "data/handling.cfg"
16 Verify "data/melee.dat"
64 Verify "data/object.dat"
256 Verify "data/surface.dat"
1024 Verify "data/surfaud.dat"
4096 Verify "data/surfinfo.dat"
16384 Verify "data/vehicles.ide"
65536 Verify "data/water.dat"
262144 Verify "data/water1.dat"
1048576 Verify "data/weapon.dat"
4194304 Verify "anim/ped.ifp" & check above filenames (1.0.4 and above)

Ajouter un Administrateur

Il est recommandé d'ajouter au moins un administrateurs sur votre serveur afin qu'il puisse gérer votre serveur en jeu et via l'administration web. Cet administrateur sera capable de se loguer via l'interface web et pourra alors gérer le serveur de cette façon.

Pour ajouter un administrateur à votre serveur, suivez les étapes suivantes :

  1. Pendant que le serveur tourne, ajouter un compte utilisateur via la commande suivante addaccount name password dans la console. Par exemple, pour ajouter l'utilisateur Rouche avec le mot de passe 12345 vous devrez taper :
    addaccount Rouche 12345
    

    Remarques : si vous n'avez pas accès à la console serveur, et que la ressource "admin" est "running" (Activée), vous pouvez alors utilisé la chatbox dans le jeu en utilisant la commande /register Rouche 12345

  2. Le serveur va alors vous indiquer un message vous disant que le compte à été créé.
  3. Ensuite, fermez le serveur via la commande shutdown dans votre console.
  4. Vérifiez que le serveur est bien arrêté. Si le serveur est toujours entrain de tourné, les changements qui suivent ne seront pas pris en compte et seront écrasés
  5. Ouvrez le fichier 'mods/deathmatch/'acl.xml' avec un éditeur de texte
  6. Ajouter le compte récemment créé dans le groupe Admin la syntaxe xml suivante :
    <acl>
      ...
      <group name="Admin">
        <acl name="Admin"/>
        ...
        <object name="user.Rouche" />
      </group>
      ...
    </acl>
    

    Vous pouvez ajouter les comptes utilisateur dans le groupe que vous souhaitez. Chaque groupe es lié à une (Access Control List). Chaque ACL propre à un groupe contient les droits ainsi que le statut de celui-ci (Autorisé ou non). Ces groupes sont là pour donner des droits différents aux utilisateurs. Le groupe Admin pointe vers l'ACL Admin, qui est vide (car il autorise tout). Le groupe Everyone pointe sur l'ACL Default qui contient une série de commande par défaut pour tout les utilisateurs du serveur. (Afin d'empêcher les joueurs d'accéder à des commandes administrateur).

  7. Terminé ! Vous pouvez ajouter autant d’administrateurs et/ou utilisateurs dans les groupes que vous le souhaitez. Pour plus d'informations sur l'ACL rendez-vous sur Lua scripting engine.
    Il est recommandé de vérifiez la liste ACl via l'interface web, ceci est expliqué plus bas.

Note: il y à d'autres moyens d'ajouter les compte aux groupes pendant que le serveur tourne. "addaccount <user> <password>" est une command interne pour créer les comptes, mais vous allez devoir utiliser l'interface d'administration web pour ajouter ces nouveaux comptes au différents groupes/ACL !

Interface Web

Le serveur dédié MTA est composé de plusieurs resources qui offre une belle interface d'administration à votre serveur. Elle peut être utilisée pour vous faciliter l'administration, en vous autorisant à ajouter des comptes aux groupes, Démarrer et arrêter des resources, et bien plus.

L'interface Web est activée par défaut et fonctionne avec le serveur HTTP de votre serveur. Pour être sûr que le serveur HTTP tourne et sur le bon port (22005 par défaut), suivez les instructions suivantes :

  1. Vérifiez que le serveur est arrêter
  2. Ouvrez le fichier mods/deathmatch/mtaserver.conf avec un éditeur de texte
  3. Trouvez la ligne HTTP server et vérifiez que ce paramètre est activé (1) :
    	<httpserver>1</httpserver>
    
  4. Changez le port HTTP si vous le souhaitez :
    	<httpport>22005</httpport>
    
  5. Sauvegardez et fermez le fichier de configuration
  6. Démarrez votre serveur
  7. Si vous avez changer les ressources qui démarre automatiquement avec votre serveur vérifiez que les ressources ci-dessous sont bien en mode "running". La liste des ressources à démarrer automatiquement au lancement du serveur se trouve à la fin de votre fichier de configuration mods/deathmatch/mtaserver.conf. Pour vérifiez si une ressource tourne ou non, utiliser le panel admin en jeu ou utiliser l'interface web.
    1. resourcebrowser
    2. resourcemanager
    3. webadmin
    4. webmap
    Ces ressources doivent être démarrées au lancement du serveur.
  8. Ouvrez votre navigateur internet (Internet Explorer 6 ou 7 ne sont pas pris en charge ; utilisez Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, Opera ou d'autres) et entrez l"adresse suivante : http://server:port/. Par exemple, si vous faites tourner un serveur local avec HTTP sur le port 22005, utilisez http://127.0.0.1:22005/.
  9. Entrez le nom de compte et mot de passe créer dans l'étape précédente.


Vous pouvez maintenant administrer votre serveur via l'interface web.

Configurer un Serveur Web Externe

Le serveur WEB effectue le lien entre les ressource et les utilisateurs ainsi que le serveur de fichier nécessaire à leur fonctionnement. Par exemple, si vous faites tourner un script qui demande une intervention graphique à l'utilisateur, ou quelque chose dans ce genre, cette action doit être transmise à tout les utilisateurs. Cette action est réalisée par le serveur web, ou un serveur web externe (ce qui est plus rapide) mais requiert une configuration plus complexe.

Pour plus de performances utilisez donc un serveur WEB externe. Ce serveur doit être accessible au public, car chaque client doit pouvoir y télécharger les fichiers nécessaires pour rejoindre et jouer sur votre serveur.

Pour autorisé le téléchargement de fichier depuis un serveur Web externe trouvez cette ligne et modifier ce paramètre httpdownloadurl.

	
<httpdownloadurl>http://www.myserver.tld/directory/here</httpdownloadurl>

Les ressources archivées en zip sur votre serveur sont automatiquement désarchivée grâce au serveur WEB, Vous devez maintenant configurer l'accès à ces ressources pour vos clients. Pour configurer MTA afin qu'il garde une copie des ressources désarchivées ce qui évite de désarchivé à chaque requêtes, mettez le paramètre httpautoclientfiles comme indiquez ci-dessous :

<httpautoclientfiles>1</httpautoclientfiles>

Maintenant, quand vous lancez le serveur, le répertoire <SERVER>/mods/deathmatch/resource-cache/http-client-files contiendra les bons fichiers clients pour l'utilisation d'un serveur web externe. Si le serveur Web est sur la même machine, vous pouvez le lier via http-client-files. Si le serveur est sur une autre machine, donnez l'accès avec http-client-files , ou utiliser des logiciels de synchronisation.

Note 1: Essayez d'éviter les caractères spéciaux (Exemple : . ~, !) dans vos liens de téléchargements.